MANIACO JOUISSIF   Quel personnage magnifique que Jean-Maurice Dubellay! Obsédé des détails ineptes, testeur d’objets dérisoires, sous la coupe d’une mère possessive, un régal d’écritures! Cela avait donné, en 2004, le projet du Mytho, une série très très très décalée proposée à la TSR. Vous imaginez la suite?

Vers 2003, avec mon ami Daniel Petitjean, on se sort d’un long tunnel: le tournage d’un pilote, une série intitulée « Le Kiosque ». La production s’embourbe, le réalisateur ne cesse de chipoter, ça, traîne, ça n’avance pas, ça se dilue. Diffusé fin 2002 sur Canal 9, l’épisode 1 reste un OVNI, un truc marrant mais boiteux.

Ce qui ne nous décourage pas pour autant.

Comme le long format ne nous convient pas, on part sur un module court. Lors de repas pris en commun – onglets à l’échalotes, une tradition – on dresse les grandes lignes d’un Taré de Premier Ordre, un Vrai Couillon Magnifique. Les contours de Jean-Maurice Dubellay prennent forme. On pique quelques traits de caractères à certains zozos qui gravitent autour de notre univers. On pousse les maniaqueries plus loin encore, on lui colle Karen Cheryl et Darius Rochebin comme idoles.

(pause images dédiée à Karen Cheryl):

115964826-2 ob_55f15016b7ae39ac488f42df682895a4_kc11597389370786659

(je savais que cela vous plairait…)

Bureau cage à lapins

Vous devez le sentir, à chaque séance de création, on se marre. La suite? Je possède quelques contacts au coeur de la TSR – qui semble rechercher des idées après être passée à côté des « Gros Cons » – on prend rendez-vous… Pour préparer le terrain, on monte un casting – un des grands talents de Daniel – on effectue une séance photos un froid samedi matin de janvier. Je m’amuse comme un fou à forger cet univers de Dézingué. Le Mytho lui-même réalise le dossier de présentation, pas question d’être sage!

Ils trouvaient le ton trash, trop, ils voulaient trouver des justifications psychologiques derrière ses actes. Les cons…

En parallèle, on tourne une démo, vite faite, bien faite… Vient ensuite, fin du printemps 2004, la rencontre avec les responsables fiction de l’époque à la TSR. Rendez-vous à la Tour de Genève, un bureau cage à lapins, un environnement pas encore désamianté…  Avec Daniel, on arrive assez décontracté. Avait-on l’espoir d’une commande? Je ne m’en rappelle plus, Ce dont je me souviens, ce sont les questions que l’on nous posait sur Le Mytho. Ils trouvaient le ton trash, trop… particulier, ils voulaient trouver des justifications psychologiques derrière ses actes. Ils prenaient tout au premier degré, les cons

Concept digéré

Diplomate, je tentais de répondre avec application aux sérieuses interrogations de nos interlocuteurs. A côté de moi, Daniel fumait avec l’envie évidente de les envoyer connaître certaines joies sexuelles dans une Grèce dont la cotation en bourse ne subissait pas encore la récession… Après, ils nous ont payé une bonne bouffe et le concept a été digéré dans les intestins de l’oubli. Le Mytho a fini dans nos cartons. Avec un pincement au coeur, on en reparle souvent.

Avec un iPhone, Jean-Maurice Dubellay ferait un malheur!

Dans mes tris sélectifs, son dossier de présentation est réapparu voici quelques mois. Avec le recul – et de façon totalement immodeste – je me suis fait marrer moi-même! Quelque part, Le Mytho – qu’on aurait pu l’appeler le Neuneu, le Taré ou Le Bipo(laire) – préfigure la vague narcissique et numérique qui recouvre les réseaux sociaux. Avec un iPhone, Jean-Maurice Dubellay ferait un malheur!

Alors, ô abonné(e)s chéri(e)s – et rien que pour vous – Le Mytho connaît son petit moment de gloire. Car, hormis les responsables made in TSR, PERSONNE ne l’a vu ou lu, ce dossier…

LE DOSSIER: Le Mytho

LA VIDEO: 

https://www.youtube.com/watch?v=30Fq4j-82Jk

Joël Cerutti

Une réponse

  1. Délisioooooooso! Mon lundi s’illumine!… les clapiers amiantés des Jmevois, ils ont bons dos! Ils devraient y mettre plus de lapins valaisans… ah ben non, le lapin valaisan ne peut vivre dans en environnement artificiel… de toute manière on s’en beurre le coquillard, on ne lis pas les parigots. Faut commenter les photos!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *