ENTRE SPLENDEURS ET CAUCHEMARS Franquin, le père de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, le génie des « Idées Noires » a connu la plus grande déception de sa vie d’artiste avec « Les Tifous ». Une œuvre qui a été saccagée et sacrifiée à cause d’une banque suisse. « Les Tifous », une histoire de fric, de veulerie et de combines à la valaisanne qui ont tué dans l’œuf cette aventure. PJ Investigations vous raconte ce désastre. Découvrez nos podcast, photos et documents inédits.
En 2017, les anniversaires s’accumulent. La Banque Cantonale Valaisanne célèbre son centenaire. Gaston Lagaffe, personnage mythique de Franquin, passe le cap des 60 ans. Sa série des « Idées Noires » souffle les 40 ans de sa création. Franquin nous a quitté voici 20 ans. Son complice Yvan Delporte a cassé sa pipe il y a une décennie. Ces deux génies de la bande dessinée étaient en train de sortir une de leur œuvre majeure: « Les Tifous ». Derrière cette saga, Christian Mauron, grand ami de Franquin et producteur à la TSR. C’est lui qui avait poussé le dessinateur belge à reprendre du poil de la bête et surtout son crayon.
Chapitre 1 – L’époque des plus grands
En ces temps joyeux, bigarrés et insouciants, Christian Mauron produit des émissions pour la TSR (acronyme de l’époque, soit les années septante et huitante).
Il ne cache pas sa passion pour les phylactères, les bulles, les cases, le 9e art, la BD quoi… Devant ses objectifs – ou en dehors – il se lie d’amitiés avec les plus grands dessinateurs du moment.
Lorsqu’il crée la série L’Agence Labricole, il en confie les intrigues à Greg, le papa d’Achille Talon et scénariste sur sept albums de Franquin. Sur chacun de ces artistes, Christian Mauron possède des cargaisons d’anecdotes. En voici quelques-unes, au micro de PJ Investigations.
(ah oui, à gauche, Christian croqué par Jijé…)
ECOUTEZ CE PREMIER PODCAST:
Chapitre deux – Gaffes, bévues et amitiés avec Franquin
Son nom est Franquin, André Franquin. Récemment, le Centre Pompidou lui a dédié l’exposition « Gaston, au-delà de Lagaffe ». Le célèbre grand flandrin au pull vert célébrait ses 60 ans! Dans chaque maille de ce personnage, il y avait de l’ADN pur Franquin, un rêveur en perpétuel combat avec les contraintes du quotidien. Ce qui se traduit par quelques histoires plutôt joyeuses rapportées par Christian.
CLIQUEZ POUR ENTENDRE LES GAFFES DE FRANQUIN:
Chapitre 3 – Splendeurs des Tifous
Franquin se pique au jeu. Si Christian Mauron trouve le nom des « Tifous », le reste se met à vivre sous un crayon que plus personne ne s’attendait à voir aussi prolifique. Du papier, les personnages passent devant la caméra sous diverses formes. Celle du dessin animé, finalement retenue, attire l’intérêt de deux grands studios américains: la Fox et la Warner. Les figurines « Tifous » promettent un merchandising d’enfer. Un rêve éveillé… jusqu’au retour de Los Angeles. Et là, le cauchemar éveillé peut commencer.
ET LE DERNIER PODCAST DE CE CHAPITRE EN UN SIMPLE CLIC:
Franquin s’investit sans compter dans ses Tifous. Il en connaît les moindres détails. Comme en témoignent les divers fax échangés entre la Belgique et la Suisse. Avec votre souris découvrez des rares croquis de Franquin. Cliquez sur les trois liens ci-dessous:
Fax Franquin Fax Franquin (2) Fax Franquin (3)
Comment cette aventure a pu tourner au désastre? Vous l’apprendrez dans nos prochains épisodes…
(à suivre)
Textes, photos, mise en scène: Joël Cerutti
Interview et textes: Patrick Nordmann
Documents: fournis par Christian Mauron