COUPS DE POUSSES (8)   C’est Florence Vogler qui a attiré notre attention sur cet artiste inspiré et délicat. Elle l’a vu en concert à Angers et en garde un souvenir grandiose. Elle a également œuvré à la programmation de Jean-Louis Bergère en chant’appart notamment.

Jean-Louis Bergère est un artiste à fleur de peau qui dépeint à merveille les nuances de l’âme. les sentiments diffus, les paysages intérieurs. Il y a chez lui du vibrant du troublé, du tremblé. Du très sensible comme l’a confié Dominique A. Un univers tout en force et retenue qui de l’électrique ambiant à l’acoustique pure, associe une écriture on ne peut plus élégante à une pop raffinée. Bergère ne caresse pas des idées, des souvenirs, des amours et des désamours même violents… Il les explore avec soin, avec talent, puis il trouve les mots pour le dire. En toute
liberté, avec ferveur, l’écriture de Jean-Louis Bergère est belle et rare, et sa voix bouleversante et profonde. Chanteur rare par la façon qu’il a d’habiter l’espace, sur scène il s’accompagne de la présence sobre de la danse. Bergère est toujours resté fidèle à une certaine conception de la chanson à texte, sincère, créative, rageuse, tendre, anticonformiste, engagée, poétique, profonde, passionnée. En 2011, Jean-Louis Bergère présentait un album écrit autour du thème de la disparition. Question de vie et de mort, de traces, d’empreintes, de signes et de mémoires… et d’affirmer toujours et encore que la Chanson a du corps et de l’âme.

Pascal Schouwey

http://coupsdepousses.com/

Photo: Copyright Michel Durigneux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *