HOSANNA!   Après une tournée d’évangélisation soutenue, la bonne parole de Jean-Gabriel Cuénod, diacre de Chastavel, illumine tous les foyers suisses. Grâce à ce DVD béni, le bon sens consacré poursuit sa mission. Âmes sensibles, surtout ne vous abstenez pas… Gloire à « Hosanna ! Dans la joie »!

Le désert des mécréants n’est plus, l’oasis du diacre Jean-Gabriel Cunénod ne vous apparaît pas comme un mirage, sa galette numérique se glisse dans la fente de votre lecteur DVD telle une hostie bienfaitrice. Cet homme de grande foi – il apprécie le vin de messe valaisan – sait compter les vraies valeurs. Poussé par la Force, la vraie, tel est un prédicateur immaculé, Jean-Gabriel Cuénod célèbre une cérémonie d’une heure et une dizaine de minutes. Le temps d’une messe où il remonte les bretelles aux hérétiques, aux agnostiques, aux encaustiques, ceux qui glissent vers la facilité du doute. Le la est donné avec Jean-Cosme à l’orgue.

Oui, le Capitalisme fonde les vraies valeurs de ce bas monde, « il est la volonté du Tout-Puissant » ! Ne nous apitoyons pas sur les pauvres, « l’arbre, pour survivre, doit lâcher du lest ». Chasseur très pratiquant, Jean-Gabriel Cuénod ne cache pas son amour du sang, et pas que celui du Christ. « Tuer des animaux, c’est l’essentiel de la vie ». Avec une émotion non dissimulée, il chante la gloire d’un plat composé de poires et d’un gypaète.

Dans la multiplication des petits pains, le diacre discerne une gloire aux OGM, voire à l’élevage en batterie. La Nature, Jean-Gabriel Cuénod la parcourt avec son Hummer qui grille 22 litres au cent et il n’est pas obligé de couper le contact lorsqu’il se gare. « C’est mon droit absolu en tant que descendant d’Adam ! »

Le DVD « Hosanna ! Dans la joie » prodigue quelques conseils pratiques : lutter contre le génocide masturbatoire grâce au baume du tigre, soigner son homosexualité « à coups de camphre et à coups de fouet » ou comment exorciser un toaster possédé « par le chef de cuisine de Belzébuth ». Au sortir de cette captation, on se sent porté comme par une partition de Wagner ou de Ted Robert, que Jean-Gabriel apprécie.

Depuis le début des représentations – en été 2014 – quelques esprits chagrins ont jugé la charge un peu lourde. Très peu. Ce personnage, né « sur scène lors d’une soirée du groupe d’improvisation AvrAcAvAbrAc », le comédien Didier Charlet le peaufine depuis une décennie. Il incarne à sa façon les égoïsmes helvétiques montés de quelques crans au-dessus de leurs mesquineries habituelles. Et, des « vrais » Jean-Gabriel Cuénod, chacune, chacun en connaît un, tiré des cours de religion ou de son quotidien. Ce condensé nous offre un défoulement plus que jubilatoire. Amen.

Joël Cerutti

http://www.chastavel.ch/

Pour le commander: http://www.opus-one.ch/representation/spectacle/2023/hosanna-dans-la-joie/

NOTE: Aucun bonus dans le DVD – mais ajoute-t-on des postfaces aux Textes Sacrés ? – voici une sélection de quelques autres interventions de Jean-Gabriel Cuénod dans « 26 minutes » (la suite, vous n’avez qu’à chercher sur YouTube).

PS : Jean-Gabriel Cuénod est classé dans le Top 25 des chansons anti-Noël de PJ Investigations. On vous laisse voir à quelle place.

VINGT-CINQ CHANSONS ANTI-NOEL POUR TENIR LE COUP LE 25 DECEMBRE!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *