ACCOUCHEMENT PAR LE SIEGE Il est né le «Projet Efficience» ! Avec l’arrivée du nouveau patron Roger de Weck vient d’entrer en vigueur « la nouvelle articulation de l’organisation ». Un chef d’œuvre! 

Rien qu’à admirer le nouvel organigramme tout en couleur du schéma de direction de la SRG SSR, (Tiens, tiens, « Idée Suisse » a disparu ?), on sent que l’on n’a pas à faire à des rigolos. Avec le «Copil EFF Phase II, la Validation Reporting EFF-CFO Meeting et le Sounding boards», les grands networks US n’ont qu’à bien se tenir !

Et à lire le document interne qui accompagne le beau tableau graphique, l’enthousiasme tourne au délire. «La responsabilité opérationnelle des sous-projets appartient désormais aux chefs de domaines spécialisés. Ils réfèrent au COPIL et formulent des propositions. Les review teams sont dissouts. Les chefs de domaines spécialisés consultent les conférences de domaines spécialisés (p.ex. conférence CFO, conférence des chefs immobilier ILK, conférence des chefs du personnel PLK, etc.), qui jouent un rôle de Soundingboard».

La SSR est l’une des radio-TV les plus efficaces d’Europe, selon Roger de Weck, nouveau directeur de la SSR

Dans le Matin Dimanche (06.03.11), le nouveau directeur Roger de Weck s’émerveillait : «La SSR est l’une des radio-TV les plus efficaces d’Europe. Prenez les Jeux d’hiver de Vancouver. La SSR y était avec 226 techniciens et journalistes pour des programmes en quatre langues. Les Allemands avaient 750 personnes pour un programme en une langue». On ne peut faire démonstration plus éloquente !

Multitude des cadres

Seul petit détail : ce n’est pas le nombre des personnels qui fabriquent des émissions que l’on reproche à la SSR, mais bien la multitude des cadres qui les empêchent de travailler normalement.

Notez qu’à cette pléthore de chefs, M. de Weck a déjà apporté une réponse. A la fin de son communiqué interne, le Comité de direction «remercie l’équipe de projet, en particulier Stephan Giachino et Gérard Tschopp, chef du projet global, de leur engagement et du travail efficace accompli jusqu’ici.» Un travail tellement efficace que Gérard Tschopp n’apparaît plus du tout dans le tout nouvel organigramme de «Projet Efficience»!

Patrick Nordmann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *