LES INVENTEURS DE L’ECOLOGIE Les Bishnoïs du Rajasthan respectent les animaux et la nature comme aucun autre peuple. A l’Ouest de l’Inde, certaines vivent encore paisiblement en dehors des grands centres urbains. Anne Dietschy leur dédie sa chronique hebdomadaire.
Les Bishnoïs du Rajasthan, ce peuple antique, a inventé l’écologie. Ce sont des hindous qui se caractérisent par leur végétarisme, leur respect strict de toute forme de vie (non-violence, ahimsâ ), leur protection des animaux et des arbres et leur tenue vestimentaire particulière.

Les Bishnoïs vivaient paisiblement dans des villages isolés loin des centres de peuplement mais depuis une dizaine d’années, ils sont de plus en plus nombreux à vivre en ville. Ils seraient environ 700 000 dans l’ouest de l’Inde.
Voilà des principes qui me semblent bien plus réalistes et garants de la prospérité sur terre que ceux des trois religions monothéistes.
Je vous invite encore à regarder cet intéressant documentaire qui s’interroge sur la place de l’homme au sein du vivant et de sa responsabilité envers les générations futures.
J’ai le plus grand respect pour ces hommes qui sont prêts à sacrifier leur vie pour la sauvegarde de la faune et de la flore.
Je ne peux que penser à Albert Schweitzer qui est un des rares théologiens chrétiens ayant préché une éthique de pitié pour l’animal et plus généralement du respect de la vie, de toute vie. (Ahimsâ)
Beaucoup de violences bafouent l’idéal moral : chasse, corridas, élevage concentrationnaire où l’animal n’est plus un être vivant mais une matière première, abus d’une expérimentation souvent inutile ou cruelle etc. Il prends soin d’aider l’être en détresse, fut-il ver de terre égaré après la pluie sur le chemin ou l’insecte tombé à l’eau. Schweitzer va jusqu’à affirmer que pour l’homme vraiment moral, toute vie est sacrée et même celle qui, du seul point de vue humain, paraît la plus inférieure…