ENQUETE QUI DERANGE   La délinquance serait-elle liée à l’immigration ? Beaucoup le pensent, certains le disent. Et si l’on prenait le temps de vérifier ? LaTéléLibre profite de la saison estivale pour vous faire (re)découvrir deux films de Gilles Cayatte et Christophe Nick avec John Paul Lepers réalisés pour l’émission Infrarouge (France 2) en novembre dernier. Une plongée dans la machine à préjugés.

https://youtu.be/r_-f7ivr26U

https://www.youtube.com/watch?v=koJLYWdXsrc

Prenons un préjugé très répandu en France. «Plus il y a d’immigrés, plus il y a de délinquance». John-Paul Lepers veut vérifier, et il s’arme du recensement de l’INSEE et des statistiques du ministère de l’Intérieur pour décrypter les infos qu’il récolte. Et avec l’aide de statisticiens et de spécialistes de la criminalité, il démontre que le lien entre immigration et délinquance n’est pas vérifié.

John-Paul Lepers essaye alors de comprendre pourquoi ce préjugé est tenace.

Il découvre des mécanismes insidieux qui sont à la racine de toute discrimination. À l’aide de professeurs en psychologie sociale, il réalise des expériences dans des écoles primaires et dans des salles de laboratoire qui révèlent les processus inconscients qui nous poussent à créer des catégories et stéréotypes, qui deviennent des préjugés, c’est à dire la base de toute discrimination.

«Immigration et Délinquance : l’enquête qui dérange» et « La fabrique du préjugé ».

Un film de Gilles Cayatte et Christophe Nick, avec John-Paul Lepers.

Produit par Yami 2 : Christophe Nick.

Des liens

Cet article et son reportage sont issus du magnifique site La TéléLibre. Vous trouvez sa version originale en passant par ce lien:  http://latelelibre.fr/libre-posts/doc-immigration-et-delinquance-12-lenquete-qui-derange/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *