COUPS DE POUSSES (28) Emilie Zoé a commencé à écrire des chansons en 2010 lorsqu’elle s’est dit que le son de la guitare électrique pourrait s’accorder à celui de sa voix.
L’année précédente, en 2009, elle a participé au projet Rocky Jo Altitude qui regroupait cinquante guitariste électrique sur scène. Ses premières apparitions scéniques sous son nom la font remarquer par quelques artistes ne vivant pas très loin de Lausanne, sa ville de résidence.
C’est le cas notamment de Lia, chanteur jurassien aujourd’hui installé à Genève. Puis Anna Aaron lui demande de l’accompagner en tournée. Deux années durant, Emilie Zoé sillonnera l’Europe avec la chanteuse bâloise, jouant de la guitare, du sampler et en assurant les chœurs. Elle rentre chez elle avec des chansons dans la poche et a envie de les partager.
Elle passe l’hiver à enregistrer six de ces premières chansons pour son premier EP intitulé Empty. Le vide est l’une des sources d’inspiration majeure de la jeune artiste. Vide laissé par celui que l’on a perdu (How Long), absence de valeur dans la société de consommation (Stay Calm) ou encore vacuité des déserts américains qu’elle affectionne (Disappear). Si elle a enregistré ces chansons, c’est dans la perspective de les jouer sur scène. A 25 ans, Emilie Zoé aime partager ses émotions lors de concerts au cours desquels elle donne à sentir la fugacité des instants perdus, ses douleurs et ses vains bonheurs, et où la tristesse cohabite avec la peur, l’espoir, la mélancolie voire une rage sauvage.
A l’occasion, Emilie Zoé travaille aussi avec la romancière Mélanie Richoz. Des lectures musicales du recueil de nouvelles Le Bain et la douche froide ont ainsi été données en Suisse romande.
En attendant la sortie d’un premier album annoncé pour début 2016, Emilie Zoé se produire le vendredi 6 novembre à la salle Métropole de Lausanne, dans le cadre du Festival Metropop. Le même soir sur la même scène, il y aura également Kitty, Daisy & Lewis, Luke et Calexico.
Emilie Zoé participera à la finale de la 2e édition du concours Swiss Live Talents qui aura lieu le 14 novembre 2015 au Bierhübeli de Berne.
Pascal Schouwey
Photo: Romain Berger