SOLUTIONS CONCRETES Dans « Bleu Blanc Zèbre », on connaît l’implication de l’écrivain Alexandre Jardin. On voit moins son cofondateur, Guillaume Villemot que vous retrouvez dans cette interview du site « On passe à l’acte ». Ce mouvement citoyen s’est étendu sur toute la France et touche une cinquantaine de villes avec plus de cent actions menées…
Guillaume a décidé d’être un « faiseux » et de « rendre le pouvoir à ceux qui réellement font et qui sont sur le territoire. »
L’idée : créer des solutions concrètes aux problématiques de société en valorisant les citoyens qui inventent de bonnes pratiques à la fois duplicables et impliquantes.
Pour ça, il a co-créé Bleu Blanc Zèbre un mouvement citoyen qui :
- repère et valorise les initiatives porteuses de solutions
- soutien les porteurs de projets en développant des outils pour amplifier leurs actions
- rassemble autour d’une même table associations, collectivités, services publics…
Résultats :
- des structures de cultures complètement différentes coopèrent
- 130 actions menées
- 7 « bouquets de solutions » (emploi, éducation, environnement, entrepreneuriat…)
- 50 villes touchées
- une action étendue au niveau national
Cette initiative a encouragé Guillaume à s’impliquer sur son territoire : « Ce pays regorge de solutions extras, de gens de qualités fabuleuses, il faut y croire ! »
www.onpassealacte.fr est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d’écologie et d’humanisme par la créativité, l’action et l’innovation citoyenne et individuelle.