REVUE DE PRESSE ANIMALE ET NUMERIQUE Anne Dietschy vous sélectionne toutes les semaines les points forts du net dans le domaine de la cause animale. Articles, citations et vidéos pour une autre philosophie de vie.
Steak taxé
https://8e-etage.fr/2016/04/26/danemark-une-taxe-viande-rouge-a-letude/
La paix aux éléphants
On vous en supplie : ne montez jamais sur le dos d’un éléphant ! Un reportage sublime et poignant.
La beauté sans animaux
L’interdiction totale de l’expérimentation animale pour les cosmétiques commercialisés dans l’Union entre en vigueur ce lundi…
http://www.20minutes.fr/planete/1116067-20130311-20130311-plus-cosmetiques-testes-animaux-europe
Les yeux du lion
Ananas à la mode
MODE – Que les amoureux de l’ananas se réjouissent! Vous pouvez désormais porter votre fruit tropical préféré de la façon la plus subtile et la plus chic qui soit.
En deux mot: le Piñatex, ou cuir d’ananas.
Idéologie invisible
« Le carnisme, concept élaboré par Melanie Joy, est une idéologie invisible dans laquelle on grandit et qui nous conditionne à consommer des produits animaux et à voir le fait de manger de la viande comme normal, naturel et nécessaire.
Notre mode de consommation génère une quantité de souffrance inimaginable. Pas moins de 65 milliards d’animaux terrestres sont tués chaque année. Ce n’est pas une souffrance nécessaire. On peut avoir une vie gustative épanouie sans infliger cette souffrance monstrueuse. Mais c’est une souffrance qu’on ne voit pas, à cause des habitudes, du carnisme. Un peu comme, pendant des centaines d’années, les hommes dominaient les femmes, ou les Blancs dominaient les non-Blancs. À cet égard, le véganisme s’insère parfaitement dans les mouvements de justice sociale. »
Martin Gibert, chercheur postdoctoral en philosophie morale à l’Université McGill (Montréal) Il s’intéresse notamment à la psychologie morale du carnisme/véganisme
Les chiens sont nos amis
Tous les ans il y a un festival au Népal qui remercie les chiens d’être nos amis